2021, SOUS LE SIGNE DE LA FRAÎCHEUR ET DE L’ÉQUILIBRE

LA FORCE DE L’EXPERIENCE

Après des années très chaudes, 2021 est un millésime plus frais, qui se rapproche des millésimes que l’on a pu connaitre dans les années 80/90. C’est également une année de vigneron, l’intervention humaine et les soins portés à la vigne ayant été décisifs pour la qualité du millésime. Dans de telles conditions, l'expérience d’un domaine familial depuis cinq générations et notre travail en biodynamie depuis 1974 se sont révélés de précieux atouts.


L’EXIGENCE DE LA NATURE
Marquée par des aléas climatiques, cette année a en effet exigé un investissement de tous les instants de nos équipes à la vigne. L’année débutait dans de bonnes conditions quand le vignoble a été touché par le gel dans la nuit du 7 au 8 avril, avec des températures ayant atteint -7°C. Les parcelles les plus précoces ont été les plus durement touchées et plusieurs appellations impactées. Cela a engendré un décalage et une hétérogénéité de maturité et un retard global d’environ 15 jours par rapport à 2020. Le printemps a ensuite été pluvieux, suivi d’un été sec, mais sans fortes chaleurs avec des pluies régulières et peu abondantes maintenant un bon état sanitaire. Les vendanges ont débuté le 30 août, exigeant elles aussi une organisation et un travail minutieux pour faire face aux décalages de maturité et à des interruptions par plusieurs épisodes pluvieux. Grâce aux efforts de chacun, nous avons pu cependant récolter de beaux fruits sains.

UN MILLESIME PLEIN DE PROMESSES
La ténacité et l’assiduité au quotidien de nos équipes ont permis d’obtenir un rendement plus important qu’on ne le présageait, avec une perte limitée de 20% par rapport aux années précédentes. Cet engagement de tous a porté ses fruits: les vins se révèlent d’une superbe fraicheur, avec de beaux équilibres alcool/acidité qui présagent d’un millésime prometteur.

 

 

 

 

Château de Beaucastel

Le Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape est un lieu magique entouré de collines parsemées de vignes, d’oliviers centenaires et de chênes truffiers. Ici, la nature s’épanouit, s’émancipe, prend son aise. De très vieilles vignes aux pieds noueux se dressent dans le style traditionnel du gobelet sur un sol aux solides pierres rondes. Quand le mistral souffle – ce vent légendaire qui vient des Alpes et s’engouffre dans l’entonnoir du sud de la Vallée du Rhône – on le sent se précipiter sur les vignes et révéler les fragrances de la garrigue. Il a l’accent des gens d’ici, de ceux vivant à l’heure du climat méditerranéen. C’est sur cette terre ancestrale aux 13 cépages que naissent chaque année les vins du Château de Beaucastel.

 

Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape Rouge 2021

Le Château de Beaucastel 2021 se dévoile dans une robe rubis profond. Il offre de magnifiques arômes de fruits noirs, de prune, de réglisse et des notes minérales. Merveilleusement riche et complexe, il a une fantastique concentration et des tanins ultra-fins. Un superbe millésime qui montre une énergie et un équilibre impressionnants.

 

Coudoulet de Beaucastel - Côtes-du-Rhône Rouge 2021

Une année fabuleuse pour les vins rouges du Coudoulet de Beaucastel. Corsé, luxuriant, avec une texture veloutée, il offre des notes de pâte de cerise et de prune, mêlées à la minéralité de la pierre et à des pointes de garrigue. Vin très équilibré avec de beaux tanins. La finale est très complexe, d'une grande longueur.

Domaine Clos des Tourelles

Le Domaine du Clos des Tourelles est situé en contrebas du village de Gigondas. Son vignoble historique et emblématique de 3 hectares de très vieux Grenaches sur des sols calcaires à la matrice marno-sableuse est le dernier Clos toujours existant à Gigondas.

 

Domaine du Clos des Tourelles - Gigondas 2021

Le Gigondas Clos des Tourelles 2021 est probablement l'un des plus beaux millésimes de cette propriété. Les très vieux Grenache issus du terroir de saffre du "Clos" offrent un très joli nez qui se distingue tout en finesse. Belle profondeur et concentration, fantastique maturité et tanins très élégants. Les arômes se poursuivent tout en longueur, profondément concentrés et précis. Le fruit se ravive en finale et s'ouvre de façon très impressionnante.

Sélections Parcellaires

Les Sélections Parcellaires de la Famille Perrin permettent de découvrir tous les terroirs et la richesse de la Vallée du Rhône Sud, AOC Vinsobres et AOC Gigondas. Avec le même savoir-faire et la même passion que pour le Château de Beaucastel, la Famille Perrin s’applique à révéler l’essence de chaque terroir, son authenticité, sa spécificité. On retrouve également dans chacun de ces vins la signature « Famille Perrin » : maîtrise de l’approche biologique et biodynamique, art de l’assemblage et fraîcheur des arômes du Sud.

 

Les Hauts de Julien - Vinsobres - Vieilles Vignes 2021

Issu majoritairement de vieilles vignes de Syrah, « Les Hauts de Julien » montre tout le potentiel de ce terroir d'altitude au climat frais. Robe rubis profond, nez complexe aux notes de fruits noirs et bleus, de violette, d’épices et de garrigue. Mi-corsé à corsé, élégant et soyeux. Superbe texture ! Très accessible dès à présent, il possède aussi l'équilibre pour tenir pendant 10 ans.

 

L’Argnée - Gigondas - Vieilles Vignes 2021

Ce Gigondas Vieilles Vignes 2021, issu de vignes pré-phylloxéra, continuera à vieillir en cuves bois et en fûts mais il est déjà élégant et équilibré. Le nez est fruité, élégant, aromatique et offre une belle précision, de l'intensité et une grande finesse. La bouche est corsée, richement fruitée, avec une acidité moyenne et des tanins très équilibrés.