Bordeaux 2021: La bonne surprise !

Vous trouverez ici les informations utiles pour vous faire une idée sur ce millésime qui s’avère être nettement meilleur que ce que nous aurions pu espérer juste après la récolte. Le Palais du Vin a passé 5 jours à Bordeaux pour déguster plus de 200 vins et visiter une cinquantaine de Châteaux. Les entretiens avec les propriétaires, les maîtres de chais et les responsables techniques nous ont permis de voir clair dans un millésime où les conditions météo, les traitements et les récoltes pouvaient être complètement différents à quelques kilomètres près !
Certains vins ont été dégustés à 2 voire 3 reprises car nous avons eu l’occasion de les goûter aux différentes présentations de l’appellation.
 
Voir la liste des vins Réserver mes primeurs





Quelques mots sur la météo en 2021

Le premier fait marquant en 2021 fut le terrible gel qui a eu lieu entre le 6 et le 8 avril. Beaucoup de vignerons qui n’étaient pas équipés, ont perdu une grosse partie de leur récolte potentielle à ce moment-là. Mais certains grands terroirs n’ont pas du tout été affectés comme le plateau de Pomerol et une grande partie des grands crus classés de la rive gauche.

2021 fut également l’année des maladies de la vigne où le mildiou jouait le premier violon. Le temps humide entre mai et juillet fut très propice au développement de cette maladie dévastatrice. Il est vrai que plus en plus de propriétés se sont converti au bio et ne traitent donc plus aves des produits «efficaces mais pas nécessairement salubres». Certains vignerons en culture bio nous ont dit qu’ils ont agi plus de 25 fois en 2021 afin d’éviter les maladies.


La météo prévoyant de fortes pluies début octobre, beaucoup de vignerons ont eu très peur ; heureusement ces pluies ne sont quasiment pas tombées sur les vignobles et ceux qui ont attendu pour récolter ont pu le faire dans d’excellentes conditions durant la première moitié du mois.

 

La qualité

Nous voici dans le vif du sujet : 2021 est bon, souvent très bon, parfois excellent mais jamais exceptionnel comme beaucoup de vins de 2018, 2019 ou 2020. Pas de vins extrêmement concentrés avec des degrés d’alcool de 14 à 15° comme dans les millésimes précédents, mais souvent des vins très purs qui titrent entre 12.5 et 13.5°. Les vins réussis ont des tanins sont bien présents et soyeux. Le fruit est mûr et les vins sont charmeurs avec un potentiel de garde entre 10 et 20 ans.

Il est clair que l’évolution technologique et les connaissances toujours plus pointues ont permis d’arriver à des vins nettement meilleurs qu’il y a 30 ans à conditions climatiques identiques. Beaucoup de vignerons comparent le 2021 avec leur 1996, 1998 ou 2001 même s’il est impossible de comparer à un autre millésime en général.

Les blancs secs sont excellents en 2021 : beaucoup de pureté et de fraîcheur ; ils sont en général de bonne garde et peuvent être de temps en temps une alternative aux grands Bourgognes blancs. Les liquoreux sont également superbes, mais uniquement disponibles et toutes petites quantités.

 

La quantité et le prix

La quantité produite : il y a d’énormes différences entre les appellations et même entre les châteaux. Pour les vins rouges les châteaux nous ont cité des rendements entre 15 (extrêmement faible) et 45 hectolitres ( ce qui représente une récolte normale). D’une manière générale, les rendements sont plus petits qu’en 2020, élément qui aura certainement un impact sur la politique de prix bordelaise.

Le succès des campagnes 2018, 2019 et 2020 fait que les stocks des meilleurs vins sont bas à Bordeaux. Beaucoup de crus leaders dans leur appellation sont aujourd’hui soit épuisés dans le négoce bordelais, soit à vendre à des prix sensiblement plus élevés que le prix initial (surtout pour les 2019).

 

Les cotations et la presse

Les journalistes et les revues les plus influent(e)s ont déjà publié leurs commentaires et tous sont plutôt positifs sur la qualité du millésime 2021.
Le très compétent William Kelley qui est maintenant en charge pour les vins de Bordeaux dans The Wine Advocate est modérément enthousiaste :

« the best 2021 reds are better than anyone could have dared to hope. The title of this article, “sauvé des eaux”—”saved from the waters”—is a tribute to the courage and technical prowess of Bordeaux’s wine producers. But it also reflects my aspiration that this report will alert consumers to the interest of the 2021 vintage, despite what appears to be predominantly negative early press. »

Neal Martin dans Vinous nous écrit ceci :

2021 "marks a welcome return to a classic style of Bordeaux in terms of lower ripeness levels and less alcohol." Even if the vintage does not rank with the greats" there are a handful achieving remarkable levels of quality. »

Antonio Galloni, également dans Vinous, apprécie le classicisme du millésime 2021 :

« The 2021 Bordeaux have turned out to be such a surprise. Weather conditions were challenging, and yet the top properties turned out gorgeous, classically built wines that will absolutely thrill readers who appreciate freshness and energy. Restrained alcohols and mid-weight structures will remind readers of Bordeaux pre-2000s. The best wines offer a striking combination of old-school classicism with modern-day precision. Quality is inconsistent though, so choosing carefully is essential. Even so, there is much to like in the 2021s. »

Ci-dessous vous trouverez une liste de coups de cœurs avec notre cotation moyenne sur/100 ; ces vins pourraient être mis sur le marché à moins de 50 euro. Vous trouverez également la liste de vins que nous considérons comme étant les meilleurs du millésime 2021 (dans ceux que nous avons pu déguster – certains comme L’Eglise Clinet, La Conseillante ou Pavie nous n’avons pu ni les déguster ni les coter).

Nos coups de Cœur rapport qualité/prix


Château Balestard la Tonnelle, Saint-Emilion GCC 90

Château Laroque, Saint-Emilion GCC 91

Château Pavie-Macquin, Saint-Emilion GCC 92+

Château Quinault l’Enclos, Saint Emilion GCC 93

Château Villemaurine, Saint-Emilion GCC 91+

Château Nenin, Pomerol 92

Château Rouget, Pomerol 91+

Château Brane Cantenac, Margaux GCC 92+

Château Desmirail, Margaux GCC 90

Château Durfort Vivens, Margaux GCC 92+

Alter Ego de Palmer, Margaux 92+

La Croix Ducru Beaucaillou, Saint Julien 91+

Château Lagrange, Saint Julien GCC 92

Château Langoa Barton, Saint Julien GCC 91+

Château Talbot, Saint Julien GCC 91+

Clos du Marquis, Saint Julien 92

Château Batailley, Pauillac GCC 91

Château Pédesclaux, Pauillac GCC 91

Château Lilian Ladouys, Saint Estèphe 90

Château de Pez, Saint Estèphe 91

Château Phélan Ségur, Saint Estèphe 91+

Château La Tour de By, Médoc 89

Château Potensac, Médoc 89+

Château La Lagune, Haut Médoc GCC 91

Haut Bailly II, Pessac Léognan 91

Le Petit Haut Lafitte, Pessac Léognan 90

Alcée, Côtes de Castillon 90

Château La Prade, Côtes de Francs 90

Château Puygueraud, Côtes de Francs 90

 

BLANCS

 

Château Couhins Lurton, Pessac Léognan CC 91

Château Malartic Lagravière, Pessac Léognan CC 92+

Le Petit Haut Lafitte, Pessac Léognan 91

 

Nos meilleurs vins du millésime 2021

 

Château Cheval Blanc, Saint-Emilion 1er GCC  95

Château Ausone, Saint-Emilion 1er GCC   94

Château Belair Monange Saint-Emilion 1er GCC   93+

Château Valandraud Saint-Emilion 1er GCC   93+

Château Larcis Ducasse Saint-Emilion 1er GCC 93

Vieux Château Certan, Pomerol 95+

Château Trotanoy, Pomerol 93+

Château Clinet, Pomerol 93

Château Margaux 1GCC 95

Château Palmer, Margaux GCC 95

Château Ducru Beaucaillou, Saint Julien GCC 94

Château Léoville Las Cases, Saint Julien GCC 94

Château Lafite Rotschild, Pauillac 1er GCC 95

Château Pichon Lalande, Pauillac GCC 94

Château Pichon Baron, Pauillac GCC 94

Château Calon Ségur, Saint Estèphe GCC 93

Château Haut Bailly, Pessac Léognan CC 93

Château Smith Haut Lafitte, Pessac Léognan CC 93

Château La Mission Haut Brion, Pessac Léognan CC 94

Château Haut Brion, Pessac Léognan 1er GCC 95

 

BLANCS

 

Château Smith Haut Lafitte blanc , Pessac Léognan CC 94

Château La Mission Haut Brion blanc , Pessac Léognan CC 93

Château Haut Brion blanc, Pessac Léognan  95

Domaine de Chevalier blanc, Pessac Léognan 93

Pavillon blanc de Château Margaux 95+

Château de Fargues, Sauternes 93

Château Suiduiraut, Sauternes 1er CC 93

 


Au fur et à mesure que les vins seront mis sur le marché, nous compléterons la liste primeurs et nous vous tiendrons au courant.

N’hésitez pas entre temps d’envoyer la liste des vins dans lesquels vous êtes intéressés à dr@cinoco.com .