2020, HARMONIE ABSOLUE

UN DEBUT D’ANNEE TOUT EN DOUCEUR

Favorisé par de très belles conditions climatiques, le millésime 2020 est une année généreuse, tant en qualité qu’en quantité. Moins chaude que 2019, cette année a été très ventée, tout au long du cycle végétatif, avec de faibles pluies. Après un hiver assez doux et clément (un unique épisode de gel est à noter dans la nuit du 24 au 25 mars, mais seules les parcelles les plus précoces sont très légèrement touchées), le printemps est radieux, assez chaud et très venté, ce qui permet aux sols de préserver leur fraîcheur.


DES CONDITIONS DE CROISSANCE IDEALES
La floraison débute le 18 mai, dans des conditions très saines. Le beau temps se poursuit en juin, juillet et août, avec de la chaleur mais des températures moins élevées qu’en 2019, des nuits fraîches et humides et ce vent qui continue à souffler, préservant la fraîcheur des vignes et maintenant la qualité sanitaire parfaite des raisins. Les vendanges, assez précoces, débutent donc dans ces très bonnes conditions dès le 26 août par les Côtes-du-Rhône blancs et se poursuivent jusqu’à la fin septembre avec les Mourvèdre. Le mois de septembre, chaud au départ puis plus tempéré, offre des conditions de vendanges idylliques et permet de récolter chaque parcelle à parfaite maturité.

TOUT EN EQUILIBRE, UN TRES BEAU MILLESIME EN PERSPECTIVE
La vendange est très saine avec de beaux raisins juteux et bien mûrs, des degrés d’alcool raisonnables, une belle acidité et déjà un bel équilibre. Les rendements sont légèrement supérieurs à 2019 et les premières dégustations augurent d’un très joli millésime.

 

 

 

 

Château de Beaucastel

Le Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape est un lieu magique entouré de collines parsemées de vignes, d’oliviers centenaires et de chênes truffiers. Ici, la nature s’épanouit, s’émancipe, prend son aise. De très vieilles vignes aux pieds noueux se dressent dans le style traditionnel du gobelet sur un sol aux solides pierres rondes. Quand le mistral souffle – ce vent légendaire qui vient des Alpes et s’engouffre dans l’entonnoir du sud de la Vallée du Rhône – on le sent se précipiter sur les vignes et révéler les fragrances de la garrigue. Il a l’accent des gens d’ici, de ceux vivant à l’heure du climat méditerranéen. C’est sur cette terre ancestrale aux 13 cépages que naissent chaque année les vins du Château de Beaucastel.

 

Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape Rouge 2020

La robe soutenue aux nuances subtiles s’inscrit parfaitement dans la dimension généreuse et chaleureuse de ce vin. En nez, son fruit encore discret et sa profondeur révèlent immédiatement ses grandes origines. Le trio gagnant - acidité, tannin et alcool - est remarquable de justesse. Avec ses 13 cépages, ce vin bénéficie d’une dominance Mourvèdre/Grenache, le premier amenant un côté légèrement réducteur et l'autre sa flamboyance. Précis, d’une grande maturité, ce vin onctueux saura évoluer lentement pour dévoiler toute sa complexité dans les prochaines décennies!

 

Coudoulet de Beaucastel - Côtes-du-Rhône Rouge 2020

Les reflets pourpres invitent à la dégustation de ce vin décomplexé qui s’affiche clairement comme un vin plein, alliant personnalité et équilibre. Si le fruit noir et l'épice évoquent l'influence solaire de ses origines ainsi que la puissance du millésime, sa structure digeste tout en fraîcheur donne le ton et surprend. Une expression unique pour un vin qui représente chaque année la quintessence de tout le travail mené sur ces parcelles de vignes./em>

Domaine Clos des Tourelles

Le Domaine du Clos des Tourelles est situé en contrebas du village de Gigondas. Son vignoble historique et emblématique de 3 hectares de très vieux Grenaches sur des sols calcaires à la matrice marno-sableuse est le dernier Clos toujours existant à Gigondas.

 

Domaine du Clos des Tourelles - Gigondas 2020

Sa robe dense suggère immédiatement la profondeur et la puissance de ce vin. Surprenant de fraîcheur, le nez aux notes florales et d'herbes séchées n’est pas sans rappeler ses origines méridionales. En bouche, le fruit rouge juteux impressionne et s’associe agréablement à de magnifiques tannins au grain fin et délicat. L'acidité naturelle est tout aussi surprenante, laissant une finale fraîche et salivante pour ce vin qui gagnera en complexité au fur et à mesure des années. .

Sélections Parcellaires

Les Sélections Parcellaires de la Famille Perrin permettent de découvrir tous les terroirs et la richesse de la Vallée du Rhône Sud, AOC Vinsobres et AOC Gigondas. Avec le même savoir-faire et la même passion que pour le Château de Beaucastel, la Famille Perrin s’applique à révéler l’essence de chaque terroir, son authenticité, sa spécificité. On retrouve également dans chacun de ces vins la signature « Famille Perrin » : maîtrise de l’approche biologique et biodynamique, art de l’assemblage et fraîcheur des arômes du Sud.

 

Les Hauts de Julien - Vinsobres - Vieilles Vignes 2019

Le vignoble se situe à 40 kilomètres au nord de Châteauneuf-du-Pape à une altitude d'environ 300 mètres bénéficiant d'un climat frais adapté à la Syrah. Les Hauts de Julien sont issus d'une très vieille parcelle de vignes (environ 90 ans) co-plantée de Syrahs et de Grenaches.
Sa robe cerise burlat, concentrée, et son nez aux expressions épicées et relevées annoncent une belle puissance. La bouche s'articule autour de la générosité du Grenache et de la structure et de la profondeur de la Syrah. Issu d'un terroir de Vinsobres particulièrement frais, ce vin allie avec justesse et précision, l’équilibre, la concentration apportée par les vieilles vignes et le côté généreux du millésime 2020.

 

L’Argnée - Gigondas - Vieilles Vignes 2020

Petite parcelle de moins d'un hectare de vignes pré-phylloxériques (environ 100 ans). Les rendements sont faibles puisque la production est limitée à 1 500 bouteilles/an. Le nez est fruité, élégant, aromatique et offre une jolie précision, de l’intensité et une très belle finesse.
Son nez, encore discret, révèle un fruit rouge juste mûr ainsi qu'un caractère floral, légèrement végétal tirant sur l'anis et l’estragon. Sa bouche, droite et vive, offre des tannins fermes qui lui donnent une énergie incroyable. C’est un vin vivant, précis et sans lourdeur qui donne la parole à la pureté du fruit associée aux épices de ses origines méridionales.