Un très grand millésime hors norme


Durant la dernière semaine d’avril l’équipe CINOCO-Le Palais du Vin a passé 5 jours à Bordeaux pour déguster plus de 400 échantillons de primeurs et visiter plus de 40 Châteaux. Certains vins ont été dégustés à 2 voire 3 reprises, car nous avons eu l’occasion de les goûter aux différentes présentations de l’appellation et lors de dégustations privées chez plusieurs négociants de référence.

Cette semaine passée dans la région bordelaise nous a donné une bonne vue sur ce millésime que beaucoup de locaux qualifient d'exceptionnel, sans aucun doute pour la qualité, mais surtout pour le résultat obtenu suite aux conditions climatiques hors normes.
 
Voir la liste des vins Réserver mes primeurs





Quelques mots sur la météo en 2022


Après un hiver 2021-2022 légèrement plus sec que la moyenne avec des températures dans la moyenne des 10 dernières années, les mois de mars et avril connaissent également un déroulement normal pour la saison.
Quelques gelées locales (entre autres à Saint-Estèphe) début avril auront un impact sur la production.
Le mois de mai est sec et chaud avec plusieurs jours au-dessus de 30°. Bordeaux enregistre le mois de mai le plus chaud depuis 1950. Grâce à cette météo favorable, la floraison est rapide et homogène. En fin de mois, quelques orages locaux, accompagnés de grêle causent de légers dégâts.
Juin connait une première période de canicule et des pluies importantes, mais locales, dues à des orages violents. Cette pluviométrie variable et le type de sol (drainant ou pas) expliquent les différences de comportement de la vigne par rapport à la sécheresse estivale.
Juillet et août sont très secs, chauds et ensoleillés avec des températures qui dépassent régulièrement les 35 degrés. Les nuits d'août, par contre, sont relativement fraîches. Cette sécheresse et les températures extrêmes n'ont pas connu leur pareil à Bordeaux depuis la fin du XIX siècle !
Les premiers Sauvignons sont vendangés le 9 août, suivis des Sémillons le 13.
Les raisins pour produire les vins blancs sec, étaient tous récoltés pour début septembre.
Dès le premier septembre, le Merlot est récolté dans des conditions météorologiques parfaites se terminant avant la mi-septembre.
Le Cabernet poursuit sa maturation durant le mois de septembre sans aucune pression sanitaire ; les grappes sont récoltées entre mi-septembre et début octobre dans des conditions également idéales.
Dans le Sauternais, le botrytis se fait attendre jusque mi-octobre. Les vignerons patients ont pu récolter des raisins de qualité exceptionnelle mais au coût de petits rendements (15hL/ha).
(Source : Pr. Axel Marchal, Dr. Valérie Lavigne…)

La Qualité

Beaucoup de propriétaires ont déjà glorifié leur 2022 et il n'est pas rare de les entendre parler du 2022 comme le meilleur millésime produit au domaine ; même supérieur à 2016, 2019 ou 2020 ! Lors de nos nombreuses visites de Châteaux, nous avons retenu des mots comme : "Le Magnifique", "Monumental", "Un Millésime d’Emotions", "La Lumière", "Un Millésime d’Exception". Château La Conseillante a peut-être choisi le titre le plus parlant : "Au bout des extrêmes, l’équilibre".
Nous avons effectivement dégusté des dizaines de superbes vins dans toutes les appellations et dans toutes les catégories de prix.
D'une manière générale, les vignerons étaient très enthousiastes et même parfois surpris que dans ces conditions climatiques extrêmes la vigne a pu produire une matière première aussi exceptionnelle. Ceci est de bon augure pour les années à venir !
Les rouges 2022 sont très concentrés, ont souvent beaucoup de fruit, des tanins bien présents. Ils allient l'élégance et la finesse. Les vins sont pour la grande majorité, bien équilibrés. Les degrés d'alcool varient entre 13,5 et 14,5.
Les vins blancs sont de bonne qualité mais ont souffert de la chaleur et n'auront pas la fraîcheur des grands millésimes de blancs.
Les liquoreux sont superbes, mais uniquement disponibles en toutes petites quantités.

 

La Quantité et le Prix

Tout d'abord les quantités : celles-ci varient d'appellation à appellation, mais surtout en fonction du type de sol, l'âge des vignes, de l'intensité des pluies en juin et des choix vinicoles. A Saint-Estèphe le gel et la grêle ont fortement limité les rendements.
Lors de nos visites aux Châteaux, les vignerons nous ont communiqué des rendements. pour les vins rouges variant entre 22 et 50 hL/ha en passant par quasi tous les nombres entre ces deux extrêmes !
D'une manière générale, les rendements seront supérieurs à ceux de 2021 avec des exceptions dans toutes les appellations.

Si les prix des 2022 sont 10 à 25 % plus élevés que les 2021, le succès commercial de ce millésime en primeur sera garanti. Si nous devions retourner à des prix extrêmement élevés et parfois déraisonnables comme nous en avons connus en 2009 et 2010, les collectionneurs de vins de Bordeaux risquent de ne pas suivre cette logique imposée par certains propriétaires trop gourmands (en écrivant ce commentaire, Angélus vient de mettre son 2022 sur marché à un prix qui nous semble trop élevé).
Comme il y a plusieurs grands millésimes qui sont physiquement disponibles sur le marché, il n'y aurait que peu d'intérêt de financer du vin qui ne sera disponible que dans un peu moins de 2 ans.
Sachez toutefois que l'achat en primeur vous permet de commander, outre des vins qui deviennent quasi introuvables en livrable, des contenances particulières comme des magnums, des doubles magnums, ou parfois des demies bouteilles ou des très très grands formats.

 

Les Cotations et la Presse

William Kelley a publié ses cotations fin avril dans The Wine Advocate. Avec cet Anglais très talentueux nous retrouvons des cotations réalistes, bien mesurées et pas trop axées sur des vins massifs, concentrés et "bodybuildés". Nous avons constaté avec joie qu'à quelques exceptions près, nos scores étaient en phase avec les siens ! Il utilise des termes élogieux comme “Potential Greatness, Remarkable Concentration, Energy and Harmony”, ou encore “some of the most exciting red Bordeaux produced in the last two decades”.

James Lawter MW, le spécialiste Bordeaux chez Jancis Robinson écrit ceci : “Contrary to expectation the vine seems to have adapted to conditions, producing deeply coloured reds with strong structure but tannins that are silky and smooth, fragrant fruit and, most surprisingly, a freshness that provides balance. The overall picture is extremely positive. Indeed, there are some exceptional reds and for the whites some fine, rich Sauternes with only the dry whites generally under par.

Pierre Citerne écrit ceci dans La Revue du Vin de France : "2022 est indéniablement supérieur au millésime 2021 grâce à sa passionnante fraîcheur et la finesse de ses tanins."

Antonio Galloni dans Vinous vient de publier ses cotations. Il écrit ceci :"The 2022s are some of the most memorable young wines I have ever tasted in Bordeaux. The best 2022s are magnificent, viscerally thrilling wines that show what is possible with thoughtful approaches to viticulture and winemaking. A number of properties at all levels made their best wines ever. But 2022 is not consistently great from top to bottom, so some selection is warranted."

Nos Coups de Cœur et les Meilleurs Vins que nous avons dégustés

Ci-dessous vous trouverez une liste de coups de cœurs avec notre cotation moyenne sur/100 ; ces vins pourraient être mis sur le marché à moins de 50 à 70€. Vous trouverez également la liste de vins que nous considérons comme étant les meilleurs du millésime 2022. A quelques rares exceptions près, nous avons dégusté tous les ténors de Bordeaux.


Nos Coups de Cœur rapport qualité/prix :

 

Château Balestard la Tonnelle, Saint-Emilion GCC 90

Château Laroque, Saint-Emilion GCC 91

Château Pavie-Macquin, Saint-Emilion GCC 92+

Château Quinault l’Enclos, Saint Emilion GCC 93

Château Villemaurine, Saint-Emilion GCC 91+

Château Nenin, Pomerol 92

Château Rouget, Pomerol 91+

Château Brane Cantenac, Margaux GCC 92+

Château Desmirail, Margaux GCC 90

Château Durfort Vivens, Margaux GCC 92+

Alter Ego de Palmer, Margaux 92+

La Croix Ducru Beaucaillou, Saint Julien 91+

Château Lagrange, Saint Julien GCC 92

Château Langoa Barton, Saint Julien GCC 91+

Château Talbot, Saint Julien GCC 91+

Clos du Marquis, Saint Julien 92

Château Batailley, Pauillac GCC 91

Château Pédesclaux, Pauillac GCC 91

Château Lilian Ladouys, Saint Estèphe 90

Château de Pez, Saint Estèphe 91

Château Phélan Ségur, Saint Estèphe 91+

Château La Tour de By, Médoc 89

Château Potensac, Médoc 89+

Château La Lagune, Haut Médoc GCC 91

Haut Bailly II, Pessac Léognan 91

Le Petit Haut Lafitte, Pessac Léognan 90

Alcée, Côtes de Castillon 90

Château La Prade, Côtes de Francs 90

Château Puygueraud, Côtes de Francs 90

 

BLANCS

 

Château Couhins Lurton, Pessac Léognan CC 91

Château Malartic Lagravière, Pessac Léognan CC 92+

Le Petit Haut Lafitte, Pessac Léognan 91

 

Nos Meilleurs Vins du millésime 2021

 

Château Cheval Blanc, Saint-Emilion 95

Château Ausone, Saint-Emilion 94

Château Belair Monange Saint-Emilion 1er GCC   93+

Château Valandraud Saint-Emilion 1er GCC   93+

Château Larcis Ducasse Saint-Emilion 1er GCC 93

Vieux Château Certan, Pomerol 95+

Château Trotanoy, Pomerol 93+

Château Clinet, Pomerol 93

Château Margaux 1GCC 95

Château Palmer, Margaux GCC 95

Château Ducru Beaucaillou, Saint Julien GCC 94

Château Léoville Las Cases, Saint Julien GCC 94

Château Lafite Rotschild, Pauillac 1er GCC 95

Château Pichon Lalande, Pauillac GCC 94

Château Pichon Baron, Pauillac GCC 94

Château Calon Ségur, Saint Estèphe GCC 93

Château Haut Bailly, Pessac Léognan CC 93

Château Smith Haut Lafitte, Pessac Léognan CC 93

Château La Mission Haut Brion, Pessac Léognan CC 94

Château Haut Brion, Pessac Léognan 1er GCC 95

 

BLANCS

 

Château Smith Haut Lafitte blanc , Pessac Léognan CC 94

Château La Mission Haut Brion blanc , Pessac Léognan CC 93

Château Haut Brion blanc, Pessac Léognan  95

Domaine de Chevalier blanc, Pessac Léognan 93

Pavillon blanc de Château Margaux 95+

Château de Fargues, Sauternes 93

Château Suiduiraut, Sauternes 1er CC 93

 


Au fur et à mesure que les vins seront mis sur le marché, nous compléterons la liste primeurs et nous vous tiendrons au courant.

N’hésitez pas entre temps d’envoyer la liste des vins dans lesquels vous êtes intéressés à dr@cinoco.com .